Acheter un bien à rénover : comment estimer les travaux à faire ?

Avant d’acheter un bien immobilier comme une maison ou un appartement, il est primordial d’estimer les travaux qui vont permettre de le rénover. Le coût de la rénovation aura pour conséquence directe d’augmenter la valeur du bien dans le long terme. Il est donc important de s’assurer que la rénovation sera un investissement rentable. Quelles sont les étapes pour estimer les travaux d’un bien à rénover ?

Première étape : dresser une liste des travaux à faire sur le bien à rénover

Cette première étape peut apparaître assez longue. En effet, pour estimer les travaux d’un bien à rénover, il faut faire appel aux professionnels du bâtiment pour avoir un devis des travaux à faire. Mais une liste précise des travaux doit être faite pour déterminer ce coût. Les travaux de rénovation sur un bien immobilier peuvent porter sur les secondes œuvres, par exemple les cloisons ou les plafonds. Quant aux grands œuvres, elles portent sur les fondations ou les murs. La rénovation d’un bien en particulier une maison peut porter aussi sur la modification de l’aménagement des pièces. Les travaux de plomberie ou d’électricité, ou la création d’une salle de bain sont des travaux de rénovation d’un bien. Il faut savoir que cette liste n’est pas exhaustive.

Deuxième étape : estimation du coût d’un bien à rénover par un professionnel

L’estimation du coût d’un bien à rénover doit se faire avec l’assistance d’un professionnel. Ce dernier pouvant indiquer précisément le budget que devra utiliser le client pour rénover le bien. L’artisan va donc conseiller le client pour la faisabilité du projet. Par exemple, éviter des dépenses inutiles par rapport à l’ampleur des travaux est disproportionnée ou protéger contre les vices cachés.
L’estimation en ligne est aussi efficace et surtout rapide avec quelques clics seulement. Des informations doivent être fournies dans ce cas comme la surface intérieure du bien, le nombre de pièces, ou même l’année de construction de la maison.

Les aides à rénovation d’un bien ancien immobilier

Pour réduire le coût des travaux de rénovation, l’État peut octroyer des crédits d’impôts. Ainsi, vous pouvez une TVA à taux réduit lorsque vous faites appel à une entreprise ou un artisan agrée. Les équipements d’économie d’énergie, ou le système de chauffage plus performant pour votre habitation. Pour les travaux d’isolation thermique, vous pouvez demander un prêt à taux zéro. L’octroi des aides de l’administration est soumis a des conditions strictes par rapport aux revenus du propriétaire du bien immobilier. Ces aides étant un bon moyen de faire des économies pour rénover un bien.

Achat d’une maison à rénover : quelle stratégie de rénovation ?
Comment négocier le prix d’un bien à rénover ?