Choisir son spécialiste de la construction de maison en Haute-Savoie

construction

Il va effectuer tous les travaux pour la construction de votre logis, projet immobilier d’une vie, voici quelques conseils pour choisir le bon constructeur de maison individuelle pour se lancer dans la propriété. Maison de style traditionnel, en rondins, en moellons ou préfabriqué, contemporaine, quel que soit le type de maison que vous voulez, votre projet immobilier passera par un constructeur fiable et sérieux. Qu’il soit entrepreneur général, architecte, ou constructeur via CCMI, il faut bien le choisir en considérant quelques critères essentiels pour trouver un professionnel en construction bien compétent et de confiance.

La compétence d’un constructeur : un point à vérifier !

En effet, une fois que vous avez trouvé le terrain à bâtir qui vous convient, la prochaine étape dans la construction d’une maison consiste à choisir le professionnel qui va se charger de la construction de votre future propriété. Dans la région de la Haute-Savoie, il existe un bon nombre de prestataires qui peuvent construire votre maison. Dans ce cas, le choix va très être très large, mais il faut prendre en compte vos exigences, vos attentes, et votre budget pour sélectionner un constructeur.

Un constructeur maison 74 doit disposer de fortes compétences techniques, mais aussi une parfaite maîtrise concernant la réglementation thermique, sans oublier une parfaite pédagogie et la transparence totale. Se chargeant de toutes les démarches, il dispose de sérieux atouts pour développer les projets de construction de chacun sans oublier les sérieuses garanties légales qui accompagnent la profession.

Le choix d’un constructeur de maison individuelle est le plus important d’un interlocuteur unique qui se charge de l’ensemble du chantier. Grâce à son catalogue de plans parfaitement maîtrisé par ses constructeurs exécutifs, les acquéreurs ont la possibilité de trouver une maison adaptée à leur mode de vie et à leur terrain. Même si cela a un coût, ces modèles standards peuvent toujours être développés pour une maison individuelle sur-mesure. Autre expertise du constructeur, sa capacité à construire des maisons performantes en matière d’isolation et de chauffage, dans une optique de réduction à long terme de votre future consommation énergétique.

Prendre en compte la notoriété du constructeur

La première étape pour concrétiser votre projet de construction de maisons est de choisir un constructeur avec une solide réputation. Lors du choix de votre constructeur, vous devez vous être assuré du sérieux juridique du constructeur. Par exemple, si ce professionnel est bien inscrit au RCS, et la date de son enregistrement dans ce registre. Un constructeur de maison à Annecy qui existe depuis plusieurs années aura toujours plus de garanties écrites qu’une entreprise nouvellement établie. Même si aucune entreprise n’est à l’abri d’un échec, des constructeurs engagés sur le long terme vous permettront de visiter plusieurs chantiers, de rencontrer d’autres acquéreurs…  

Pour s’assurer de la fiabilité d’un constructeur de maisons, visiter d’autres chantiers ou d’autres maisons construites par l’entreprise est en effet une autre étape essentielle. Un constructeur fiable vous fera visiter les chantiers qu’il a déjà entrepris. Même si cela n’empêche pas d’autres inspections, choisir un constructeur membre d’un syndicat professionnel peut être rassurant.

Demander plusieurs devis de construction de maisons pour trouver le bon professionnel

En dehors des maisons d’architectes, dans le domaine de la construction résidentielle, CCMI est une mesure de sécurité qui peut vous aider à choisir le spécialiste pour votre bâtisse. En fait, depuis la loi de décembre 1990, avec ou sans plan, le contrat de construction de maisons individuelles sert de base juridique aux constructeurs pour piloter la construction de votre logis de A à Z, de l’obtention du permis de construction à la réception du bien immobilier.

Pour trouver un constructeur sérieux et crédible, le contrat de construction qu’il vous remettra doit contenir plusieurs informations obligatoires : désignation du terrain à bâtir, coût de la construction, date du début de chantier, pénalités de retard, délai d’exécution, prérequis pour l’obtention d’un permis de construire. Dans ce CCMI, le constructeur de maison en Haute-Savoie devra également mentionner un aperçu descriptif de la future propriété, comprenant les diverses caractéristiques techniques de l’habitat, et aussi des matériaux que le constructeur va utiliser.

Une autre astuce : si un professionnel vous établit un devis de construction sans faire une visite du terrain à bâtir, il faut être vigilant à propos du professionnalisme du constructeur. Il vous faudra tout de même décortiquer les différentes offres de différents constructeurs présélectionnés afin de vous donner un avis sur votre futur constructeur. Afin de comparer et donc de savoir quel constructeur maison 74 à sélectionner, il faut s’assurer que les équipements et les matériaux proposés sont de natures équivalentes ou identiques.

Être vigilant pour les offres de construction trop alléchantes

Face à ces offres de constructeurs de maisons, il convient de se méfier des offres commerciales trop attractives : trop basses par rapport aux concurrents ; mais aussi les seules offres verbales pour les vendeurs loquaces. Certaines techniques commerciales peuvent être trompeuses si elles ne sont pas ajoutées et écrites noir sur blanc dans les contrats de construction. Attention également aux clauses abusives dans les contrats de construction. Par exemple, dans la CCMI, il est abusif de demander à l’acquéreur de payer l’eau ou le chauffage sur un chantier. C’est toujours au constructeur de payer les coûts inhérents aux travaux. Il est également interdit de bloquer l’accès aux chantiers de construction. Le futur propriétaire, le maître d’ouvrage doit pouvoir inspecter toutes les phases du chantier, des fondations à l’isolation, en passant par les équipements et autres matériaux a mis en œuvre.

Quitter la version mobile