Comment bien choisir des luminaires design ?

Luminaires design

Les luminaires sont souvent négligés bien qu’ils constituent un élément clé pour réussir sa décoration intérieure. Afin de décider de l’éclairage de votre maison, il convient de respecter des règles de bases qui servent à optimiser l’ensemble lumière-décoration. Vous devez également adapter les sources de lumière avec le style des pièces. La taille du luminaire doit notamment correspondre à la hauteur de votre plafond. 

Les différents types de suspensions

Les suspensions sont des formes de luminaire design. Comme leur nom l’indique, elles sont suspendues au plafond par l’intermédiaire d’un câble électrique. De ce fait, les suspensions sont très prisées et se divisent encore en plusieurs types. Choisir les suspensions comme mode d’éclairage dans sa maison revient à choisir entre des suspensions de type scandinave, des suspensions en grappe, celles industrielles et ainsi de suite. Celles industrielles servent souvent à éclairer le salon afin de rehausser le design de la pièce. Il existe des suspensions correspondantes à chaque pièce de la maison. 

Les luminaires design peuvent jouer le rôle d’éclairage et le rôle de décoration en même temps. En ce sens, vous devez choisir la suspension en fonction de l’endroit à éclairer et dépendamment de votre budget. Les couleurs des meubles et de la peinture doivent également être prises en compte. Cela favorise notamment l’harmonie de votre maison. Dans la cuisine, les suspensions servent à illuminer le plan de travail tandis que dans la chambre à coucher, elles font office d’éclairage principal. Elles peuvent par conséquent avoir différentes fonctions selon la pièce d’installation. 

Bien choisir les matériaux pour ses luminaires 

Les luminaires qui donnent une intensité lumineuse optimale peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents. Ils peuvent être en rotin, en bois, en bambou, en lin, en aluminium et encore tant d’autres. Pour la cuisine, les experts conseillent de choisir les suspensions en verre ou en métal du fait de la chaleur et de la graisse. Cela s’explique par le fait que le nettoyage de ce matériau s’avère plus aisé. Ainsi, vous garderez toujours vos luminaires propres. Les matériaux transparents qui deviennent opaques à cause des souillures entravent la dispersion de la lumière à travers la pièce.

Pour la salle de bains par exemple, vous pouvez également acheter des suspensions en verre à cause de l’humidité. Les autres pièces de la maison ne nécessitent pas de matériaux particuliers. Cela dépend notamment de votre goût et de vos besoins. Il vous incombe de choisir les matériaux qui se fondent dans votre décoration et qui se parient à votre style. Les ampoules LED sont les meilleures en termes de consommation d’électricité pour les luminaires.

Comment choisir la meilleure lampe design ?

Afin d’apporter de la lumière aux différentes pièces de votre habitat avec des luminaires design, vous devez également choisir des lampes en guise de complément pour votre déco. Les luminaires ne se limitent pas aux suspensions. En effet, une lampe design constitue un accessoire idéal afin de parfaire votre décoration intérieure. Indépendamment du type de la pièce, il vous sera relativement aisé de trouver une lampe qui convient à votre décoration. Vous pouvez vous rendre sur le net ou bien en magasin physique. 

Sur le marché des lampes, vous pouvez explorer des styles très variés. Il en existe, en effet, pour toutes les couleurs et pour tous les goûts. Votre lampe peut être carrée, circulaire, rectangulaire, fine ou large. Les matériaux sont également variés. Des lampes en bambou et en plastique sont actuellement en vente dans différents magasins. Vous y rencontrerez même des designs insolites pour donner une touche atypique à votre décoration. Dans la mesure où vous êtes bibliophile, des lampes en formes de livres peuvent même être commandées en ligne.

Où installer ses luminaires ?

Un luminaire design se choisit également en fonction de la pièce où il va être installé. Les objets de décoration vont donner une touche de particulière à l’esthétique de votre foyer. Les luminaires permettent d’attirer l’attention sur un endroit bien précis de la maison. Pour le salon, vous aurez besoin d’au moins 4 ponts lumineux. En ce qui concerne la salle à manger, elle a besoin d’une lumière optimale. Ainsi, un lustre ou une suspension pourrait très bien faire l’affaire. 

Pour la cuisine, il s’agit d’une pièce souvent associée aux labeurs ainsi qu’à la réparation des repas. Afin de choisir les luminaires pour cette partie du logement, vous devez privilégier une lumière vive. Il est primordial de bien apercevoir les ingrédients que vous manipulez dans la cuisine. Quant à la salle des bains, une pièce plus fonctionnelle que design, identifiez chaque zone stratégique pour les éclairer de manière homogène. Les ampoules avec une teinte chaude donneront plus de douceur pour vous éviter d’être ébloui au réveil. Pour les chambres, vous pouvez y installer des appliques, des lampes de chevet, des plafonniers ou encore des suspensions. 

Transactions immobilières à Lège-Cap-Ferret : se tourner vers une agence de confiance
Mobilier décoratif : opter pour un canapé d’angle design