Construction : quand faire appel à un architecte ?

architecte

Si vous prévoyez de mettre en place un projet de construction, de rénovation ou d’extension, vous devez vous adresser à un architecte dès que la surface de celui-ci franchit le 150 m². Mais l’appel à ce professionnel figure aussi de nombreux avantages. C’est comme une garantie de s’assurer que le projet soit totalement convenable à vos besoins, à votre budget et au plan de l’urbanisme. Alors, quand faut-il faire appel à un architecte ?

Pourquoi et quand recourir aux services d’un architecte ?

Les missions d’un architecte, dans le cadre d’une construction, sont multiples. Dans un premier temps, c’est le professionnel qui se charge de mettre en place tout le côté technique d’une maison. Il s’occupe de la dessinassions du projet selon la conformité des règles de l’urbanisme de Nantes. Mais se chargent également de vérifier la constructibilité du sol et la définition des matériaux nécessaires. Depuis 2017, l’appel à un professionnel est recommandé à tout particulier souhaitant faire construire ou modifier un bâtiment non-agricole dont le seuil de surface des planchers dépasse 150 m². Un architecte possède de ce fait des compétences étendues et pointues pour diriger les travaux en cours, mais aussi dans les démarches administratives nécessitant son intervention. Comme l’obtention de l’autorisation de construire en guise d’exemple. La raison pour laquelle le métier est sélectif. Un architecte à Nantes se différencie des autres intervenants de la construction par sa capacité à apporter de la singularité au projet à réaliser. Ce qui garantira une plus-value à votre maison.

Que dit la loi sur l’intervention d’un architecte ?

La loi française dit que l’intervention d’un architecte est forcément obligatoire pour mettre en place les plans et le contrôle de l’exécution des travaux. Notez que pour être autorisé à initier tous types de travaux, une demande préalable d’un permis d’urbanisme est nécessaire. En particulier, si la construction de la future maison se place dans une zone classée de France. Par conséquent, l’obtention d’un permis est indispensable dans la réalisation d’un bon nombre d’actes et de travaux influençant l’environnement ou la stabilité d’un bâtiment. À votre avantage, un architecte à Nantes peut se charger de vous l’obtenir à votre place. C’est également une bonne option très efficace pour obtenir un permis de construire dans les meilleurs temps. Le professionnel est bien placé pour connaître les démarches à suivre, sait comment convaincre les autorités à accepter votre projet. L’appel à un architecte est obligatoire dès que le changement affecte l’ouvrage, sans condition de surface. Pourtant, la loi considère certains projets de minime importance, ne nécessite aucun ou de procédures allégées. Pour connaître la durée d’exécution de chaque étape en construction, n’hésitez pas à entrer en contact avec un architecte à Nantes.

Comment trouver un architecte de qualité à Nantes ?

Trouver le meilleur architecte capable de reproduire une construction sur-mesure n’est pas forcément facile. Surtout avec la prolifération considérable d’architectes qui se sont installés à Nantes. Premièrement, vous pouvez toujours faire marcher votre réseau en vous informant auprès de votre entourage. Un retour client demeure comme un point important de s’informer sur la capacité et le professionnalisme d’un architecte de la région de Nantes. Entre autres, vous pouvez aussi vous servir d’internet en commençant à naviguer sur tous les sites des architectes présents à Nantes. Ils sont aujourd’hui nombreux à être présents sur la toile. L’avantage est que vous pouvez affiner vos recherches en le géolocalisant. Vous pouvez de ce fait aller directement sur un moteur de recherche en tapant : architecte à Nantes. Le mieux est de toujours avantager un architecte local, pour faciliter les rencontres préparatoires. La proximité demeure un point important pour le respect des délais d’exécution, pour ces connaissances du site.

Quand et pourquoi faire appel aux bureaux d’études ?
Comment faire construire sa maison et éviter les pièges ?