Faire construire une maison bioclimatique par un spécialiste

maison bioclimatique

Vous avec un projet de construction de maison bioclimatique en tête ? Une architecture qui optimise la conception du bâtiment en fonction de l’environnement, elle assure le confort de ses occupants à tout moment de l’année. Au cours de la dernière décennie, ce terme a été largement utilisé dans le secteur de la construction. Pourtant, cette méthode n’est pas nouvelle. Mais comment en procéder ? Explication !

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

L’architecture bioclimatique est une approche globale de la conception de maisons qui utilisent au mieux l’environnement et les ressources naturelles pour offrir un confort optimal aux habitants tout au long des quatre saisons. Le soleil et l’environnement sont des éléments indissociables qui sont utilisés depuis longtemps dans la construction. L’objectif de ce concept est de combiner le respect de l’environnement et de l’utilisateur.

La maison bioclimatique présente de nombreux avantages, comme la réduction des coûts énergétiques tout en maintenant une température confortable en hiver comme en été. D’ailleurs, les bâtiments bioclimatiques utilisent les ressources naturelles et évitent les technologies énergétiques coûteuses, contrairement aux logements classiques.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, le bâtiment bioclimatique est une condition sine qua non pour rendre nos logements plus performants et confortables. Alors si vous êtes partant dans cette démarche écoresponsable, alors dès maintenant, faites appel à un constructeur de maison bioclimatique.

Mais pourquoi faire appel à un spécialiste pour construire une maison bioclimatique ?

Le recours aux services d’un architecte peut être bénéfique pour quiconque souhaite construire une maison.

  • De l’accompagnement personnalisé

Le premier avantage de travailler avec un constructeur maison bioclimatique est l’accompagnement personnel que vous recevrez. Un professionnel vous rencontrera pour comprendre vos souhaits, vos besoins et vos contraintes, et concevra un projet conforme à votre profil et à vos attentes. Du début à la fin du processus de construction, ils tiendront compte de vos souhaits et vous conseilleront sur les plans, les matériaux, le mobilier, l’esthétique et l’orientation de la maison.

  • De l’expertise

Les architectes étant des professionnels du bâtiment, possèdent un haut niveau d’expertise et d’expérience et sont les mieux placés pour répondre à vos besoins en matière de conception de maison. Ses nombreuses connaissances lui permettent également de vous donner des conseils avisés sur la conception, le choix des matériaux, ainsi que sur l’orientation de la maison et la disposition des pièces.

  • D’un service de qualité

Si certains architectes sont connus pour leur extravagance et leur originalité, d’autres sont réputés pour leur froideur. Soyez assurés que les architectes ne conçoivent pas seulement des maisons flamboyantes, mais aussi des maisons aux lignes neutres et épurées.

Comment concevoir une maison bioclimatique ?

Tout commence par l’orientation de la maison ! C’est très important, surtout si vous souhaitez construire une maison bioclimatique. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, le côté sud de la maison reçoit toujours le plus de soleil, tandis qu’en été, les côtés est et ouest sont plus ensoleillés.

D’autant plus, il faut tenir compte de l’isolation. Elle fait partie intégrante d’une maison bioclimatique. Il faut noter que les murs de ce type de bâtiment sont systématiquement constitués de matériaux naturels tels que le bois, le lin, la brique et l’argile pour améliorer l’isolation.

L’isolation de la toiture est de préférence constituée de laine de cellulose, qui est le matériau d’isolation le plus écologique. Les fenêtres doivent être équipées d’au moins un double vitrage, le triple vitrage étant encore plus intéressant et efficace.

Mais quels sont les trois principes de base de la construction de maisons bioclimatiques ?

Une maison « bioclimatique » doit respecter les trois grands principes de la construction bioclimatique :

  • L’efficacité énergétique
  • Harmonie avec l’environnement
  • La durabilité

C’est pourquoi les maisons bioclimatiques sont souvent qualifiées d’écologiques et de respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les limites de la maison Bioclimatique ?

L’une des limites les plus importantes est la forme et l’orientation de la maison. Idéalement, l’habitation doit être orientée vers le sud et comporter de grandes ouvertures, telles que des baies vitrées ou des vérandas. Cela permettra à la lumière naturelle et à la chaleur du soleil de pénétrer dans la maison. Toutefois, pour éviter toute surchauffe en été, il convient de surélever le toit et de prévoir des dispositifs de protection pour empêcher les rayons directs du soleil d’atteindre les fenêtres. Un jardin d’hiver ou un balcon peut également être ajouté à l’espace de vie.

Les chambres à coucher doivent être orientées vers l’est ou l’ouest si possible, afin qu’elles soient légèrement plus fraîches que le salon en été comme en hiver et qu’elles ne surchauffent pas pendant les chaleurs estivales. Une pièce orientée au nord, en revanche, fait office de « zone tampon » entre l’espace extérieur et la pièce à vivre. Ils sont petits et peuvent ne pas nécessiter de chauffage. Par conséquent, des pièces telles que des buanderies, des garages et des toilettes peuvent aussi être aménagées ici. Dans ces pièces, le nombre d’ouvertures doit être limité et si nécessaire, rendu aussi petit que possible.

Chalets de luxe : comment bien choisir son constructeur ?
Choisir son spécialiste de la construction de maison en Haute-Savoie