Le charpentier, pourquoi le solliciter lors d’une rénovation ?

charpentier

La charpente a une durée de vie limitée entre 20 à 30 ans. Pour lui garantir une meilleure longévité, il est nécessaire de réaliser un entretien adapté et régulier. Et si vous souhaitez rénover votre maison, le recours à un charpentier est souvent incontournable, notamment si vous envisagez de modifier l’aspect de la charpente comme le sablage des poutres…

Pourquoi faire appel à un charpentier lors d’une rénovation ?

Il est très important de vérifier l’état de votre toiture pour lui garantir une bonne étanchéité et préserver l’isolation. C’est aussi une étape indispensable afin d’anticiper d’éventuelles dégradations. Au cours d’une rénovation, il est donc conseillé de faire appel à un charpentier pour s’assurer du bon état de la toiture. Il peut d’ailleurs effectuer les réparations nécessaires en cas de besoin. De plus, il possède toutes les qualifications requises pour rénover tous les éléments de la charpente et peut vous garantir un travail impeccable et respectant les normes en vigueur.

La toiture et la charpente sont également source de déperdition d’énergie. En effet, il est possible de perdre jusqu’à 30 % de chaleur par le toit. La rénovation permet alors de réduire considérablement la consommation énergétique et par conséquent de baisser la facture d’électricité. Un expert du domaine est cependant le mieux placé pour vous proposer des solutions sur mesure en adéquation avec vos attentes et à la hauteur de votre budget. Par ailleurs, il peut se charger de l’entretien de votre charpente et de l’application d’un traitement spécifique pour la remettre à neuf ou pour la protéger contre l’humidité et les insectes. Pour trouver un professionnel spécialisé dans l’installation et la rénovation de charpente à Annecy, rendez-vous sur un site dédié en suivant ce lien.

Comment trouver le bon charpentier ?

Pour dénicher un charpentier à Annecy, vous pouvez lister les experts proches de votre domicile afin d’économiser sur les frais de déplacement. Sinon, utilisez le bouche-à-oreille. Votre entourage peut d’ailleurs vous suggérer quelques artisans sérieux dans votre ville. Les sites spécialisés, les Pages jaunes et les plateformes de travaux sont aussi des moyens fiables pour dénicher des charpentiers rapidement.

Plusieurs parcours permettent d’accéder au métier du charpentier. Quel que soit le diplôme obtenu, assurez-vous que votre artisan possède toutes les compétences nécessaires pour exercer son job. De même, prenez le temps de vérifier ses références et de vous rendre sur les forums dédiés pour accéder aux témoignages des autres clients ayant déjà eu recours à ses services. Ces avis vous permettront de vous faire une première idée sur la qualité des travaux réalisés.

La proximité est aussi un critère déterminant. Il vaut mieux engager un prestataire dans votre ville afin de gagner du temps et économiser de l’argent dans les déplacements. S’il s’agit d’une entreprise, elle doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés RCS. En revanche, si vous avez affaire à un artisan, il doit être enregistré au répertoire des métiers. Mais peu importe son statut, il doit avoir un numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire. Enfin, les certifications sont un gage de qualité.

Que vérifier dans son devis ?

Pour avoir une idée précise des coûts pratiqués sur le marché, il convient de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis auprès de différents acteurs du secteur. Néanmoins, l’offre la moins chère n’est pas forcément la plus avantageuse. D’autres paramètres doivent être vérifiés pour faire le bon choix. D’abord, renseignez-vous sur le matériau à utiliser et le délai du chantier. Certains prestataires pratiquent des prix élevés, car ils mobilisent plusieurs mains-d’œuvre et proposent un délai d’intervention plus court. En outre, soyez attentif à la durée de validité du devis, au taux de la TVA et au montant de l’acompte sollicité à la commande. On tient aussi à noter que l’application d’un traitement spécifique contre les insectes, l’humidité et les champignons (dans le cas d’une charpente en bois) n’est pas toujours incluse dans le prix convenu. Pourtant, c’est une étape indispensable pour prolonger la durée de vie d’une charpente en bois. Il faudrait donc payer des suppléments pour bénéficier de ce service. Enfin, demandez à votre charpentier en Haute-Savoie de vous présenter une copie des attestations de garantie et vérifiez la validité. En fait, il est essentiel que les garanties puissent couvrir les prestations prévues. Si vous avez des doutes, contactez la compagnie d’assurance.

Achat d’une maison à rénover : quelle stratégie de rénovation ?
Acheter un bien à rénover : comment estimer les travaux à faire ?