Quel store pour votre balcon ?

store de balcon

Les stores de terrasse se présentent comme un excellent moyen de vous protéger du soleil et des fortes chaleurs. Mais surtout, ils permettent de profiter pleinement de l’espace extérieur et peuvent même devenir une véritable extension de la maison. En tout cas, pour bien choisir l’installation à mettre en place, il convient de tenir compte des spécificités de votre terrasse et des contraintes liées à l’installation. Voici un guide pour vous aider à trouver le store de balcon idéal.

Quelle serait la taille adaptée pour votre store extérieur ?

Quel que soit l’emplacement de votre terrasse, le store de balcon permet de projeter un ombre vous préservant des températures intenses durant les journées ensoleillées. Pour garantir l’efficacité de l’installation, il faudra d’abord définir la surface du store qui doit être plus importante que la surface à couvrir au sol. En effet, comme le soleil bouge constamment durant la journée, la toile devra avoir une taille suffisante pour vous protéger à toute heure où vous souhaitez profiter de la terrasse.

Afin de réussir le choix, plusieurs paramètres sont à considérer :

  • Hauteur de fixation : distance entre les ouvertures (portes et baies vitrées) et le store, espace pour installer le coffre
  • Hauteur de passage, car la toile est légèrement inclinée
  • Largeur du store : sur toute la façade ou une partie seulement
  • Avancée de la voile (entre 2 à 4 m) : plus elle est grande et plus l’ombre projetée sera importante

Autre fait important, il faudra mesurer l’avancée du store de balcon en fonction de l’ombre souhaitée. Pour ce faire, déterminer la zone ombragée recherchée puis ajouter 1,5 m à sa surface pour obtenir l’avancée nécessaire à l’installation.

Bien choisir le type de store pour sa terrasse

Puisque les modèles de store de balcon sont nombreux sur le marché, il serait préférable de faire votre choix selon la technologie et l’armature utilisées par l’installation. En principe, ces deux points dépendent de la taille du store, de votre situation géographique et aussi de l’orientation de la terrasse. Dans des régions avec un climat venteux, optez pour une armature résistance. D’ailleurs, la résistance de cette dernière sera clairement indiquée sur sa fiche technique. Si vous avez un store de grande taille, pensez à choisir une résistance aux vents plus élevée. Par ailleurs, les bras du store assurent sa durabilité dans le temps c’est pourquoi ils devront être assez robustes pour supporter les charges de l’installation.

Généralement, vous avez le choix entre deux technologies. L’armature à bras articulé est la plus courante puisqu’elle est plus solide. Dotée de plusieurs câbles, elle offre une force de poussée optimale la rendant particulièrement idéale dans une zone avec de vents violents ou des conditions météorologiques extrêmes. L’armature tendoscopique est moins populaire, mais permet une excellente stabilité pour les stores grand format.

Quelle toile faut-il choisir ?

La qualité de la toile du store va déterminer sa longévité et aussi son confort. Actuellement, il existe différentes matières pour la fabrication de la voile, mais idéalement, préférez les matériaux teintés dans la masse pour éviter la décoloration de la toile causée par les rayons UV. Aussi, pensez à toujours choisir une voile avec une densité d’au moins 300 g/m² pour une bonne durabilité.

Pour ce qui est de la sélection de la matière, les deux solutions à privilégier sont l’acrylique ou le polyester. Les toiles acryliques sont connues pour leur grande résistance et leur simplicité d’entretien. Également isolantes, elles sont traitées pour résister à l’humidité et aux moisissures. Selon les spécialistes, il s’agit de la meilleure alternative, mais son prix d’achat peut être assez onéreux. Les toiles en polyester sont moins résistantes aux UV, mais restent toutefois plus abordables. Comme elles perdent leur couleur rapidement, les voiles sont plus adaptées à un usage occasionnel. Vous pourrez par ailleurs trouver des voiles en coton ou en polypropylène sur le marché, mais elles offrent peu de performances et ne sont pas résistantes.

Les options à considérer

Afin d’améliorer le confort et l’usage de votre store de balcon, plusieurs accessoires peuvent l’accompagner. Pour rallonger la durée de vie de l’installation tout en optimisant son esthétique, pensez à un store qui se range dans un coffre (intégral ou semi-coffre) étanche et à l’abri des intempéries, surtout si votre terrasse est très exposée.

L’auvent, également appelé pare-soleil, est aussi un accessoire à envisager puisqu’il procure une protection supplémentaire contre les rayons du soleil. En plus de prolonger l’ombre projetée, cette solution peut être enroulable et facile à utiliser.

Si vous cherchez un modèle de store haut de gamme, il est également possible de trouver des installations avec éclairage intégré permettant d’apporter une ambiance lumineuse sous le balcon. Ce dispositif piloté par télécommande vous évite de surcharger vos murs de spots et appliques murales.

Pour finir, sachez qu’il est parfaitement envisageable de motoriser votre store et faciliter davantage son utilisation. Si vous le reliez à un système de domotique, vous serez en mesure d’installer des détecteurs de vent et de pluie qui active automatiquement l’enroulement du store lorsque les conditions météorologiques ne sont pas clémentes.

Quitter la version mobile