Réussir son projet de construction de maison individuelle

construction de maison

L’idée de faire construire sa maison individuelle est souvent un projet de toute une vie. Elle nécessite dans ce cas des économies de longue date et parfois le recours à un prêt ou crédit immobilier. Toutefois, un tel projet peut rapidement avoir des conséquences néfastes s’il est mal organisé dès le début du chantier. Terrain, budget, prêt immobilier, permis de construire, entreprise de construction, suivi du chantier, etc. Il convient mieux de fixer en amont les étapes à respecter scrupuleusement pour garantir la réussite de la construction de maisons individuelles.

Bien choisir les professionnels à qui confier le projet de construction

Il existe plusieurs solutions pour faire construire une maison individuelle. Si vous avez des connaissances dans l’univers de l’immobilier, vous pouvez choisir de construire seul votre habitation tout en vous positionnant comme étant le chef de chantier. Dans cette optique, il est entièrement à votre charge de gérer la totalité des procédures administratives, les recherches de l’entreprise de construction et le suivi du chantier.

Par contre, si vous souhaitez réaliser votre projet de construction en toute tranquillité ? Il vous est conseillé de le confier aux constructeurs de maisons individuelles. Ces derniers qui disposent de solides compétences associées à de longues années d’expérience dans l’univers de la construction ou rénovation immobilière. D’ailleurs, un tel prestataire hautement qualifié vous propose notamment un contrat signé appelé CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. Ce qui vous donne alors la possibilité de bénéficier de nombreuses garanties comme la garantie décennale, le parfait achèvement de votre maison et surtout une grande quiétude.

Effectivement, votre constructeur maison prend en charge toutes les procédures administratives notamment le dépôt du permis de construire, l’engagement des ouvriers et la déclaration d’ouverture de chantier. Cette entreprise vous guide également dans toutes les démarches que vous êtes dans l’obligation de réaliser par vous-même, comme la demande de raccordement à l’eau de votre chantier.

Définir le budget nécessaire au projet de construction

Après avoir déterminé quel constructeur choisir pour votre projet de construction de maison individuelle. Il est temps maintenant de définir le budget nécessaire pour le financement de votre projet. Comme la majorité des Français se lançant dans un projet immobilier, vous devez sûrement recourir à un prêt auprès des établissements bancaires. Pour garantir l’obtention d’un crédit immobilier, il vous est conseillé d’avoir au moins 10 % de la valeur de votre projet afin de rassurer les établissements bancaires sur votre capacité de remboursement. Ensuite, le taux d’endettement ne doit pas dépasser le 1/3 de votre source de revenus. Effectivement, un taux d’intérêt plus élevé peut vous mettre en difficulté financière. L’entreprise de construction de votre choix peut vous accompagner dans la préparation de votre dossier pour obtenir un crédit immobilier.

Rechercher l’emplacement et le terrain du projet de construction

Après l’obtention de votre crédit immobilier, vous pouvez tout de suite trouver l’emplacement et le terrain du projet de construction. Avec le constructeur de maisons individuelles, délimitez l’endroit où vous souhaitez bâtir votre future habitation. Proximité des commerces, des écoles, de vos proches, des transports publics, environnements, etc. Tels sont les facteurs de confort qui dictent l’emplacement de votre choix. Vous pouvez ensuite rechercher le terrain adapté dans cette région.

De nombreuses plateformes de petites annonces en ligne ou physique proposent des terrains à bâtir en vente dans la région de votre choix, au même titre que des appartements ou maisons. Votre recherche de terrain doit prendre en compte la superficie nécessaire, l’orientation et les règles d’urbanisme. L’expert en construction de maisons individuelles peut aussi vous accompagner dans cette démarche. Pour ce faire, il vous suffit de mentionner à cette entreprise tous vos critères de sélection en matière de confort. Ensuite, le constructeur vous suggère plusieurs endroits au choix pour faire le bon choix de l’emplacement et du terrain pour votre projet de construction individuelle.

Suivre le chantier de construction

Pour contrôler le déroulement des travaux, il vous est conseillé aussi de suivre le chantier de construction. Pour cela, il convient d’établir un calendrier de visite régulière afin de vérifier l’avancement des travaux. En général, l’entreprise de construction vous demande à plusieurs reprises des fonds pour le chantier. Dans ce contexte, à chaque appel de fonds effectué par le professionnel, vous avez le droit de visiter votre chantier. De plus, vous pouvez aussi discuter avec le chef de chantier ou le conducteur de travaux sur l’avancement de la construction.

Le gros œuvre est l’étape la plus importante pour faire construire sa maison et la pérennité de son projet en dépend. Dans ce cas, soyez attentif à la conformité des fondations de la charpente, des murs et de la toiture. Viennent ensuite les œuvres secondaires qui comprennent l’isolation thermique et phonique, la plomberie, les menuiseries, la domotique et l’électricité. Pour mieux contrôler le chantier, il vous est conseillé d’organiser une réunion avec le chef de chantier à chaque demande de fonds. Prenez aussi des photos pendant chaque visite. Notez toutes vos remarques afin de les vérifier pendant vos prochaines visites.

Trouver un constructeur de maisons dans l’Indre-et-Loire
Construction de maison à Cannes : trouver un bon architecte